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Retour, révocation et plainte

Vous ne prenez aucun risque en commandant sur la boutique en ligne AL-KO : si vous n'êtes pas satisfait de votre outil de jardinage ou si vous avez commandé le mauvais par erreur, ce n'est pas un problème.

Retour

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Informations importantes concernant le retour des batteries et des appareils lithium-ion

Chaque transport de batteries lithium-ion est réglementé au niveau national et international par la législation sur les marchandises dangereuses. Ces règles concernent tous les envois dans le secteur commercial et privé, y compris les retours au fabricant ou au distributeur. En plus des batteries lithium-ion individuelles, des appareils entiers avec des batteries intégrées ou fermées sont également concernés.

Un retour peut avoir lieu pour les raisons les plus diverses :
| Révocation
| Plainte
| Retoure
| Réparation
| Élimination

Afin de choisir le traitement le plus approprié à votre cas, nous avons fourni les informations et documents suivants en raison de la complexité de la législation sur les marchandises dangereuses.

IMPORTANT : EEn guise d'introduction, nous tenons à souligner que vous, en tant qu'expéditeur/emballeur, êtes responsable de la déclaration correcte de la batterie, de la documentation d'accompagnement et de l'étiquetage du colis conformément à la législation sur les marchandises dangereuses !
Si, lors d'un contrôle de l'emballage, on constate des signes évidents (par exemple, un marquage manquant), vous pouvez, en tant qu'expéditeur/emballeur, être directement poursuivi pour cela (par exemple, une amende). Vous pouvez également être tenu responsable si, malgré l'exclusion de l'envoi de batteries défectueuses ou endommagées, vous les expédiez et qu'un accident/incendie se produit.

Pour l'expédition conforme à la loi de batteries ou d'appareils au lithium-ion, veuillez suivre les points suivants étape par étape.

Document d'information "Expédition de batteries et dispositifs au lithium-ion

Toutes les informations de base et les détails sont fournis dans le document suivant, qui doit être consulté, entre autres, pour le traitement ultérieur des points :
L'expédition de batteries lithium-ion pour outils électriques et matériel de jardinage électrique (PDF)

Veuillez lire la première page et passer ensuite au point suivant "Évaluation de la batterie". Ne vous laissez pas perturber par le terme "commercial". La loi sur les marchandises dangereuses s'applique tout autant aux clients finaux lors de l'envoi de marchandises dans le secteur privé.

Note générale : Les sections traitant du transport aérien (IATA) ne sont pas pertinentes (pages 5-7).

Évaluation de la batterie
C'est le point de départ pour choisir la procédure ultérieure de renvoi de votre batterie ou appareil lithium-ion. Outre l'état de la batterie (endommagée/non endommagée), le contenu énergétique en wattheures ("Wh" en abrégé) est également décisif pour l'évaluation, comme déjà mentionné à la page 1 du document dont le lien figure ci-dessus. Cette valeur peut être relevée sur la plaque signalétique de la batterie et/ou de l'appareil.

Après avoir brièvement identifié ces deux critères, veuillez utiliser l'organigramme situé à la page 2 pour évaluer votre batterie et choisir la procédure d'expédition correcte. Veuillez vous référer aux notes de la page aux niveaux de décision respectifs, en confirmant le premier niveau de décision par "oui". Toutes nos batteries ne sont pas testées !

Une fois que vous avez fait votre choix, lisez attentivement la page correspondante dans le document (le fret aérien n'est pas concerné !) et continuez avec le point "Emballage" ci-dessous.

Important : Les batteries lithium-ion "critiques" (défectueuses ou endommagées) sont exclues de l'expédition et ne doivent pas être transportées par service de colis !

Une batterie critique est présente dans les cas suivants (voir document, page 8 droite) :
| Dommages graves au boîtier de la batterie
| Déformation thermique (câbles de connexion fondus ou boîtier déformé)
| Augmentation de la production de chaleur lorsque l'appareil est éteint (pas pendant l'utilisation ou la charge).
| Fuite de fluide
| Fuite de gaz

Dans l'éventualité de l'un des cas "critiques" ci-dessus, veuillez contacter l'entreprise municipale d'élimination des déchets la plus proche. Un retour chez nous n'est pas autorisé ! Toutefois, il est possible d'expédier des piles "non critiques" (voir page 8 gauche).

Emballage
Si possible, veuillez utiliser la boîte en carton d'origine (si elle est intacte) et les aides à l'emballage associées pour l'emballage. Le carton doit généralement comporter l'étiquetage approprié, pour autant qu'il ne s'agisse pas du retour d'une pile non critique ou d'une pile à mettre au rebut.

Si ce n'est pas le cas après un examen approfondi, veuillez appliquer le marquage correct requis par la sélection. Ce point est traité dans la section suivante.

Si vous ne disposez pas d'une boîte d'origine ou si elle est endommagée et que la batterie a un contenu énergétique de 100 wattheures ou s'il s'agit d'une batterie non critique, veuillez nous contacter (Tél. +49 8221 / 203 203) et indiquer le numéro d'article/la désignation de la batterie/de l'appareil (→ voir plaque signalétique).

Nous vous fournirons alors un carton d'expédition spécial, qui est obligatoire en vertu de la législation sur les marchandises dangereuses. Si vous retournez un appareil comprenant une batterie, vous recevrez de notre part deux cartons, le plus petit servant à emballer séparément la batterie et étant rangé dans le plus grand carton avec l'appareil. Il est également nécessaire que le carton contenant la batterie soit scellé avec du ruban adhésif renforcé de fibres (disponible dans les magasins de bricolage).

Pour les piles et les appareils dont le contenu énergétique est ≤100 wattheures, tout carton d'expédition standard peut être utilisé, car ceux-ci peuvent prétendre à une " exemption " de la réglementation sur les marchandises dangereuses (à l'exclusion des piles non critiques).

Outre le carton d'expédition, la sécurisation des piles dans l'emballage joue également un rôle très important ! Par conséquent, veuillez prendre note des informations sur l'emballage à la page correspondante du document d'information. Si vous avez besoin d'aides à l'emballage, en particulier pour les piles non critiques, veuillez l'indiquer lorsque vous demandez la boîte. Nous vous fournirons ensuite le matériel de remplissage approprié.

Avis : La "protection contre les courts-circuits" peut être réalisée, entre autres, en fixant les contacts de la batterie avec du ruban adhésif ou en les emballant dans des sacs en plastique séparés.

Marquage
Une fois l'emballage terminé, le carton d'expédition peut maintenant être étiqueté, à moins que le carton d'origine ne soit utilisé. Veuillez sélectionner l'étiquette appropriée en fonction des informations figurant dans le document d'information, l'imprimer et la fixer sur le côté (et non sur le dessus ou le dessous !) du carton d'expédition.

Vous trouverez ci-joint les différentes étiquettes de marchandises dangereuses pour l'étiquetage conforme à la loi de votre envoi :

Étiquette pour les batteries lithium-ion ≤100 Wh (à imprimer en couleur si possible)
Étiquette pour les batteries lithium-ion avec des dispositifs ≤100 Wh (imprimer en couleur si possible)
UN 3480 - Batteries lithium-ion (pour les marchandises neuves/retournées)
UN 3480 - Piles au lithium-ion défectueuses (piles non critiques)
UN 3480 - Piles au lithium à éliminer (à éliminer selon la législation sur les piles ou les appareils électriques)
UN 3481 - Batteries lithium-ion, emballées avec du matériel (pour les marchandises neuves/retournées)
UN 3481 - Piles au lithium-ion dans les équipements (pour les nouveaux/retournés)

Avis : Pour étiqueter les batteries au lithium-ion emballées dans ou avec des équipements destinés à être éliminés, veuillez utiliser l'étiquette "UN 3480 - Batteries au lithium pour élimination".

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer les étiquettes, veuillez nous contacter au +49 8221 / 203 203.

Documentation d'accompagnement
Le dernier point est la préparation de la documentation d'accompagnement qui doit être jointe au colis et remise au service des colis. Vous trouverez ici les documents pré-formulés, dans lesquels il vous suffit d'insérer votre adresse, la date du jour et le poids net de la batterie à expédier (sans dispositif) :

UN 3480 - Batteries au lithium-ion (pour les batteries vierges/retournées/non critiques/retournées pour élimination)
UN 3481 - Batteries lithium-ion, emballées avec du matériel (pour les marchandises neuves/retournées)
UN 3481 - Piles au lithium-ion dans les équipements (pour les nouveaux/retournés)

Avis : Comme documentation pour les batteries au lithium-ion emballées dans ou avec des équipements destinés à être éliminés, veuillez utiliser le document "UN 3480 - Batteries au lithium-ion".

Après avoir passé en revue tous les points et respecté les spécifications, le colis est maintenant prêt à être enlevé par nos soins. Veuillez utiliser le lien ci-dessus vers notre portail en ligne pour obtenir une étiquette d'expédition.

Nous n'assumons aucune responsabilité quant au contenu de cette page. Toutes les informations et notes ont été préparées avec le plus grand soin possible et sont en partie soumises aux changements réguliers de la législation sur les marchandises dangereuses. De même, nous n'assumons aucune responsabilité quant au contenu du document. Tous les droits sont réservés à l'éditeur EPTA.

Droit de retrait

Si vous n'aimez pas notre produit, vous pouvez retourner les marchandises reçues sans donner de raisons dans les 14 jours.

Après avoir émis la révocation, vous recevrez une étiquette de retour gratuite de notre part. Veuillez comprendre qu'une révocation non coordonnée avec nous peut entraîner un délai de traitement plus long.

Dès que nous aurons reçu le retour, vous recevrez immédiatement un remboursement. Veuillez noter que le type de remboursement est automatiquement déterminé par le mode de paiement que vous avez utilisé lors de l'achat.

Veuillez également noter que vous ne pouvez utiliser les marchandises livrées qu'à des fins d'inspection, comparables à l'évaluation dans un magasin de détail. En cas d'utilisation ultérieure, nous nous réservons le droit d'exiger une compensation raisonnable de la valeur.

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Remboursement

Dès que nous aurons enregistré la réception de votre retour, vous recevrez automatiquement un remboursement de notre part dans un délai de quelques jours ouvrables. Celle-ci sera effectuée sur le mode de paiement utilisé pour la commande.

C'est ainsi que le remboursement est constitué lorsque les marchandises sont reprises :
Montant net en EUR
+ TVA en EUR
+ frais de port et de fret en EUR (si les conditions sont remplies)
= Crédit à rembourser en EUR


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Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par ces partenaires dans la déclaration de protection des données. L'information est également disponible via un lien dans la bannière.